Derrière chaque marque, il y a une histoire unique.
Avec l’abondance d’entreprises et de solopreneurs qui défilent chaque jour sur nos réseaux sociaux, c’est important de comprendre comment tu peux faire ressortir ta marque de la masse.
Ton histoire de marque est racontée à la fois visuellement, textuellement et même très souvent à travers le comment tu fais ton travail.
L’idée derrière ton histoire de marque, c’est que tu puisses te connecter avec les bonnes personnes pour ton entreprise.
« Oui, mais Catherine c’est bien beau tout ça, mais comment je peux faire ça ? »
Je suis là aujourd’hui pour t’aider Reader 🙂 !
Laisse-moi t’introduire aux archétypes de marque !
« Les quoi? 🤔 »
Un archétype, c’est un peu comme la représentation d’un type de personnalité, d'une histoire.
C’est un peu le même principe que les signes astrologiques : ce sont de plus grandes catégories qui t’aident à mieux identifier la tienne.
Identifier ton archétype ça va t’aider à :
Aussi en s’identifiant à certains archétypes, ça crée un effet de reconnaissance envers ta marque.
Tes clients potentiels peuvent plus facilement s’identifier à ta personnalité et décider si ça fonctionne avec eux, que si l'histoire est décousue avec des valeurs contradictoires.
Voici les 12 différents archétypes et quelques mots clés associés à la personnalité de chacun des profils, pour t'aider à te faire une première tête.
À la lecture de ces qualificatifs, es-tu déjà en mesure de te reconnaître à travers un ou deux archétypes?
As-tu reconnu des marques populaires au travers de ces archétypes?
On n'a qu'à penser à la marque Nike peut facilement être associée à l'archétype de la courageuse et qui s’affirme comme une marque qui trace le chemin.
De t’ancrer dans un archétype, ça va juste t’aider à clarifier et raconter ton message porteur pour ta marque.
Alors Reader, à quel archétype t’identifies-tu ?
Catherine
P-S: Quel sujet aimerais-tu qu'on aborde dans la prochaine infolettre?
Vote pour ton préféré ici:
N'hésite pas à répondre à ce courriel si tu as d'autres suggestions!
Te souviens-tu de la dernière fois que je t’ai parlé des archétypes de marque Reader? Ça fait déjà un bout de temps 😅, alors si tu n’étais pas sur la liste à ce moment ou si tu as besoin de te rafraîchir la mémoire sur les 12 archétypes qui existent, → c’est par ici. Tu avais peut-être même déjà pu identifier l’archétype qui représente le plus ta marque avec les adjectifs qui étaient donnés (yay!). Aujourd’hui tu vas pouvoir déterminer ce qui va charmer ton client par rapport à ton archétype...